Avertir le modérateur

13/11/2010

Comment choisir une assurance moto?

Neuve ou d’occasion, une moto s’assure obligatoirement. Mais comment choisir son assurance moto ? Pas toujours facile de s’y retrouver au milieu des différentes possibilités qui s’offrent au consommateur.

 

1. Société d’assurance ou assurance mutuelle sont les deux options pour s’assurer

Assurer sa moto est chose obligatoire. Amende, suspension de permis sont quelques unes des conséquences qui vous guettent si vous boudez votre assureur. Mais pour quel type d’assurance moto choisir? Sociétés d’assurance et assurances mutuelles sont vos deux possibilités.

Les sociétés d’assurance. Elles sont des sociétés commerciales. Si vous pouvez assurer votre deux-roues via une société d’assurance, aucune n’est à ce jour spécialisée dans l’assurance moto.

Les assurances mutuelles. A l’inverse des sociétés d’assurance, les assurances mutuelles ne sont pas autorisées à faire de bénéfices. Si excédent il y a, elles ont l’obligation de répartir et de reverser la somme à leurs assurés (réductions tarifaires, amélioration des services…). Le cas contraire impose aux assurés de participer financièrement si la société perd de l’argent. Les assurés sont impliqués dans la gestion des assurances mutuelles.

2. Garanties obligatoire ou facultative: quelle couverture choisir?

Pas toujours évident de s’y retrouver au milieu de tous ces assureurs. Le choix est immense et les types de contrat variés. Prenez le temps de comparer les divers contrats d’assurance moto. Car si un contrat d’assurance convient à votre voisin, il peut ne pas vous convenir à vous.

Votre assurance moto doit s’adapter à votre deux roues, à votre profil de conducteur, et à l’usage que vous faites de votre moto. Autant de critères à prendre en considération avant de faire votre choix.

Sur votre contrat d’assurance moto, les garanties sont nombreuses. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. La responsabilité civile est le minimum que vous puissiez souscrire. Elle est obligatoire par la loi et protège les autres (passager, tiers impliqués dans un accident…) des préjudices que l’assuré pourrait causer.

D’autres garanties, facultatives, peuvent être souscrites auprès de votre compagnie d’assurance moto:

  • La garantie dommages au conducteur (facultative mais fortement recommandée, elle vous couvre en tant que conducteur en cas d’accident),
  • la garantie en cas de prêt de sa moto,
  • la garantie dommages (en cas de dégâts matériels),
  • la garantie vol/incendie,
  • la protection juridique (votre assureur vous protège devant les tribunaux si nécessaire après un accident),
  • l’assurance travail (dans le cas où votre deux-roues vous servirait pour vous rendre au travail).

Société d’assurance, mutuelle d’assurance, garanties obligatoires ou facultatives, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix.

10/11/2010

Tout savoir sur les acteurs de l’assurance auto

Quand on vous parle d'assurance auto (en autre, on vous parle de courtier, d' expert ou encore d'agent. Au final qui sont-ils ? A quoi ils servent ? En voici un résumé.

1. L’acteur principal: la société d’assurance

La société d’assurance est l’acteur chargé d’assurer les risques.

En France, il y a trois catégories de sociétés d’assurances:

  • les sociétés françaises,
  • les sociétés étrangères en libre établissement,
  • les sociétés de l’Espace économique européen (EEE) autorisées à opérer en libre prestation de service (LPS).

Les sociétés d’assurance sont régies, en France, par le Code des assurances.

2. Agents généraux et courtiers d’assurance

Qu’est-ce qu’un agent d’assurance? Les sociétés d’assurances ont pour rôle d’assurer les risques. Ainsi, pour commercialiser les contrats d’assurance proposés par ces dernières, il est fait appel à des intermédiaires.

Les principaux intermédiaires sont les agents généraux et les courtiers d’assurance.

- L’agent général exerce une profession libérale. Il est mandaté par une ou plusieurs sociétés d’assurance afin de conclure des contrats de souscription avec des clients. Le portefeuille constitué par les clients de son agence est la propriété de la société d’assurances qu’il représente.

- Le courtier d’assurance: Contrairement à l’agent général, le courtier est un commerçant inscrit en tant que tel au registre du commerce. Il est le mandataire de l’assuré et non pas de la société d’assurances.

Il négocie les contrats auprès des sociétés d’assurance dont les produits sont les plus adaptés aux besoins de ses clients. Il peut gérer lui-même son portefeuille de clients qui est sa propriété. Il agit comme un comparateur d’assurances auto mais ne travaille souvent que pour un nombre limité de compagnies.

3. L’expert d’assurance auto

Vous êtes assuré et vous vous demandez quel est le rôle de l’expert d’assurance auto? Acteur de l’assurance, l’expert joue un rôle très différent de l’agent général ou encore du courtier!

L’agent général et le courtier d’assurance entrent en scène lors de la souscription de votre contrat, c’est-à-dire qu’ils agissent comme les intermédiaires entre l’assuré et la société d’assurance, aptes à vous proposer des formules qui correspondent à vos attentes.

En revanche, l’expert d’assurance voiture intervient lorsque le contrat est déjà conclu. En cas d’accident de voiture par exemple, il peut arriver que votre société d’assurance exige un rapport d’expertise censé faire état des causes du sinistre et du montant des réparations éventuelles.

Par ailleurs, l’expert ainsi désigné par la société d’assurance est en charge de vérifier que votre déclaration de sinistre auto, détaillée dans le constat amiable, concorde avec ce qu’il constate dans son rapport.

Lorsqu’il vous est envoyé par la société d’assurance, l’expert devient l’acteur clé pour votre indemnisation car c’est sur la base de son rapport que la société d’assurance vous indemnise.

Bon à savoir: vous pouvez contester le rapport d’expertise en faisant faire, à vos frais, une contre-expertise.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu