Avertir le modérateur

13/11/2010

Comment choisir une assurance moto?

Neuve ou d’occasion, une moto s’assure obligatoirement. Mais comment choisir son assurance moto ? Pas toujours facile de s’y retrouver au milieu des différentes possibilités qui s’offrent au consommateur.

 

1. Société d’assurance ou assurance mutuelle sont les deux options pour s’assurer

Assurer sa moto est chose obligatoire. Amende, suspension de permis sont quelques unes des conséquences qui vous guettent si vous boudez votre assureur. Mais pour quel type d’assurance moto choisir? Sociétés d’assurance et assurances mutuelles sont vos deux possibilités.

Les sociétés d’assurance. Elles sont des sociétés commerciales. Si vous pouvez assurer votre deux-roues via une société d’assurance, aucune n’est à ce jour spécialisée dans l’assurance moto.

Les assurances mutuelles. A l’inverse des sociétés d’assurance, les assurances mutuelles ne sont pas autorisées à faire de bénéfices. Si excédent il y a, elles ont l’obligation de répartir et de reverser la somme à leurs assurés (réductions tarifaires, amélioration des services…). Le cas contraire impose aux assurés de participer financièrement si la société perd de l’argent. Les assurés sont impliqués dans la gestion des assurances mutuelles.

2. Garanties obligatoire ou facultative: quelle couverture choisir?

Pas toujours évident de s’y retrouver au milieu de tous ces assureurs. Le choix est immense et les types de contrat variés. Prenez le temps de comparer les divers contrats d’assurance moto. Car si un contrat d’assurance convient à votre voisin, il peut ne pas vous convenir à vous.

Votre assurance moto doit s’adapter à votre deux roues, à votre profil de conducteur, et à l’usage que vous faites de votre moto. Autant de critères à prendre en considération avant de faire votre choix.

Sur votre contrat d’assurance moto, les garanties sont nombreuses. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. La responsabilité civile est le minimum que vous puissiez souscrire. Elle est obligatoire par la loi et protège les autres (passager, tiers impliqués dans un accident…) des préjudices que l’assuré pourrait causer.

D’autres garanties, facultatives, peuvent être souscrites auprès de votre compagnie d’assurance moto:

  • La garantie dommages au conducteur (facultative mais fortement recommandée, elle vous couvre en tant que conducteur en cas d’accident),
  • la garantie en cas de prêt de sa moto,
  • la garantie dommages (en cas de dégâts matériels),
  • la garantie vol/incendie,
  • la protection juridique (votre assureur vous protège devant les tribunaux si nécessaire après un accident),
  • l’assurance travail (dans le cas où votre deux-roues vous servirait pour vous rendre au travail).

Société d’assurance, mutuelle d’assurance, garanties obligatoires ou facultatives, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu