Avertir le modérateur

10/11/2010

Tout savoir sur les acteurs de l’assurance auto

Quand on vous parle d'assurance auto (en autre, on vous parle de courtier, d' expert ou encore d'agent. Au final qui sont-ils ? A quoi ils servent ? En voici un résumé.

1. L’acteur principal: la société d’assurance

La société d’assurance est l’acteur chargé d’assurer les risques.

En France, il y a trois catégories de sociétés d’assurances:

  • les sociétés françaises,
  • les sociétés étrangères en libre établissement,
  • les sociétés de l’Espace économique européen (EEE) autorisées à opérer en libre prestation de service (LPS).

Les sociétés d’assurance sont régies, en France, par le Code des assurances.

2. Agents généraux et courtiers d’assurance

Qu’est-ce qu’un agent d’assurance? Les sociétés d’assurances ont pour rôle d’assurer les risques. Ainsi, pour commercialiser les contrats d’assurance proposés par ces dernières, il est fait appel à des intermédiaires.

Les principaux intermédiaires sont les agents généraux et les courtiers d’assurance.

- L’agent général exerce une profession libérale. Il est mandaté par une ou plusieurs sociétés d’assurance afin de conclure des contrats de souscription avec des clients. Le portefeuille constitué par les clients de son agence est la propriété de la société d’assurances qu’il représente.

- Le courtier d’assurance: Contrairement à l’agent général, le courtier est un commerçant inscrit en tant que tel au registre du commerce. Il est le mandataire de l’assuré et non pas de la société d’assurances.

Il négocie les contrats auprès des sociétés d’assurance dont les produits sont les plus adaptés aux besoins de ses clients. Il peut gérer lui-même son portefeuille de clients qui est sa propriété. Il agit comme un comparateur d’assurances auto mais ne travaille souvent que pour un nombre limité de compagnies.

3. L’expert d’assurance auto

Vous êtes assuré et vous vous demandez quel est le rôle de l’expert d’assurance auto? Acteur de l’assurance, l’expert joue un rôle très différent de l’agent général ou encore du courtier!

L’agent général et le courtier d’assurance entrent en scène lors de la souscription de votre contrat, c’est-à-dire qu’ils agissent comme les intermédiaires entre l’assuré et la société d’assurance, aptes à vous proposer des formules qui correspondent à vos attentes.

En revanche, l’expert d’assurance voiture intervient lorsque le contrat est déjà conclu. En cas d’accident de voiture par exemple, il peut arriver que votre société d’assurance exige un rapport d’expertise censé faire état des causes du sinistre et du montant des réparations éventuelles.

Par ailleurs, l’expert ainsi désigné par la société d’assurance est en charge de vérifier que votre déclaration de sinistre auto, détaillée dans le constat amiable, concorde avec ce qu’il constate dans son rapport.

Lorsqu’il vous est envoyé par la société d’assurance, l’expert devient l’acteur clé pour votre indemnisation car c’est sur la base de son rapport que la société d’assurance vous indemnise.

Bon à savoir: vous pouvez contester le rapport d’expertise en faisant faire, à vos frais, une contre-expertise.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu